Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le commerce en tunisie
3 octobre 2006

Chambre de commerce et d’industrie du Souf

Dans la mémoire collective algérienne, le qualificatif “soufi” est attribué aux gens du négoce compétents et sincères. Des atouts que les chefs de file de la chambre de commerce locale tentent de rentabiliser par l’exportation de plusieurs produits du terroir.
La région d’El Oued est réputée pour être un pôle commercial et industriel. Malgré sa vocation agricole, le Souf détient des atouts stratégiques en la matière grâce à sa position géographique et frontalière puisque cette région donne sur deux pays, à savoir la Tunisie et la Libye. Les soufis entretiennent depuis toujours des transactions commerciales, d’une façon légale ou illégale, avec leurs homologues des deux pays, notamment au niveau de la bande frontalière.
Pour cette raison, les Soufis sont communément réputés pour être des commerçants plutôt que des agriculteurs, que ce soit dans leur région ou ailleurs. Mais, ces dernières années, El Oued a commencé à perdre son rôle commercial au profit de l’agriculture encouragée et subventionnée par l’état. Par contre, le commerce n’a pas eu la même place que l’agriculture. Pis, l’anarchie et les contraintes fiscales et douanières ont diminué le nombre des commerçants. Ces derniers sont passés de 25 000 dans les années 1980, à près de 15 000 aujourd’hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
le commerce en tunisie
Publicité
Publicité